Les huiles essentielles sont des composés extraits de plantes (fleurs, herbes et parties d’arbres, comme l’écorce, les racines, les pelures et les pétales). Les cellules qui donnent à une plante son odeur parfumée sont son “essence”. Lorsque celle-ci est extraite d’une plante, elle devient une huile essentielle. Les composés aromatiques uniques donnent à chaque huile essentielle son essence caractéristique.
L’aromathérapie est l’utilisation d’huiles essentielles aromatiques dérivées de plantes dans le but d’améliorer le bien-être de la santé physique et psychologique. En inhalant des huiles essentielles, les nerfs du nez (Olfactifs) déclenchent de puissantes réactions cérébrales comme le système limbique (qui joue un rôle dans vos émotions) et ont un impact sur l’hypothalamus (créant des substances chimiques cérébrales bénéfiques comme la sérotonine). Cela aidera à la guérison.
L’application topique permet aux huiles essentielles de pénétrer rapidement dans le sang en étant absorbées par les tissus de la peau.
Quels sont les principaux avantages de l’aromathérapie ?
- L’aromathérapie peut réduire la douleur, car les huiles peuvent être absorbées par contact la peau. De nombreuses huiles essentielles ont des propriétés anti-inflammatoires qui peuvent empêcher le développement de certaines maladies. Elle peut améliorer le système immunitaire car les huiles essentielles qui sont inhalées entrent dans les poumons et sont ensuite absorbées dans le sang.
- Les huiles essentielles aident à maintenir un taux de glycémie sain et peuvent être utilisées dans le cadre de votre alimentation pour aider à maintenir un taux de glycémie normal.
- Les huiles essentielles améliorent l’humeur et créent une atmosphère positive. Les parfums sont des stimuli puissants qui pénètrent directement dans le cerveau, déclenchant des réponses émotionnelles intenses. En inhalant des huiles essentielles, votre cerveau signalera certaines émotions qui peuvent vous laisser plein d’énergie, d’optimisme et d’espoir. Ces huiles essentielles peuvent être ajoutées à un bain chaud ou utilisées dans un diffuseur d’huiles.
- Les huiles essentielles ont de nombreux usages : elles peuvent non seulement servir à l’aromathérapie, mais aussi être utilisées comme répulsif naturel contre les moustiques et prolonger la durée de conservation des aliments.
- Il a été démontré que les huiles essentielles améliorent la qualité du sommeil des personnes.
- Les huiles essentielles pourraient soulager le stress, l’anxiété et la dépression – très utiles de nos jours avec toutes les incertitudes
- Les huiles essentielles peuvent également atténuer les effets secondaires du traitement du cancer
Comment utiliser les huiles essentielles
Avec un diffuseur : c’est un appareil qui disperse les huiles essentielles dans l’air. Il existe plusieurs types de diffuseurs d’huiles essentielles que vous pouvez utiliser pour cela, comme les diffuseurs céramiques, électriques, ultrasoniques…
Avec un nébuliseur : puisqu’un diffuseur nébulisant n’utilise pas d’eau pour diluer les huiles essentielles, il s’agit d’une expérience aromatique thérapeutique beaucoup plus puissante. Aucune chaleur n’est nécessaire, de sorte que la structure chimique naturelle de l’huile essentielle n’est en aucune façon altérée. Comme le diffuseur utilise du verre, l’huile essentielle n’entre jamais en contact avec le plastique, de sorte que chaque particule de l’huile essentielle vous parvient à l’état naturel et vous procure tous les bienfaits thérapeutiques naturels.
Vous pouvez simplement inhaler : la méthode d’inhalation la plus simple est d’ouvrir un flacon d’huile essentielle pure et d’inhaler profondément plusieurs fois. Mais ne laissez pas l’huile non diluée toucher votre peau. Pour la méthode à la vapeur, vous aurez besoin d’un bol d’eau chaude et d’une serviette. Posez le bol sur une table et ajoutez quelques gouttes d’huiles essentielles. Placez une serviette sur votre tête et le bol. Fermez les yeux et inhalez profondément la vapeur pendant plusieurs minutes. Répétez l’opération plusieurs fois au cours de la journée. Certaines huiles essentielles peuvent être dangereuses et vous ne devez pas les utiliser si vous êtes enceinte ou si vous allaitez. Toutes les huiles ne conviennent pas aux jeunes enfants et aux animaux domestiques.

Évaporation à sec : Cette méthode ne nécessite qu’un certain type de matériau sec, comme une boule de coton ou un tissu. Ajoutez quelques gouttes d’huiles essentielles à la matière. Mettez-le prêt de votre nez et inhalez ou laissez le parfum se disperser naturellement. Vous pouvez ajouter le matériau aux orifices d’aération de votre voiture, au col de votre chemise ou sur votre taie d’oreiller. Vous pouvez également acheter un pendentif collier diffuseur, j’en ai eu un à Noël et c’est une idée géniale pour sentir le frais toute la journée !
Sur votre peau : Vous pouvez utiliser les huiles essentielles pour les soins de la peau et les massage. Diluez les huiles essentielles avec une huile de support et appliquez le mélange sur votre peau. Suivez une recette ou votre intuition pour faire un mélange afin d’avoir votre combinaison préférée sous la main. Les huiles végétales dites “porteuses” réduisent la sensibilité de la peau et augmentent l’absorption par les tissus cutanés.
Types d’huiles
- huile d’olive
- l’huile de noix de coco
- huile d’avocat ( c’est celle que j’utilise 🙂 )
- huile d’amande
- huile de jojoba
Concentrez-vous sur les zones de douleur, de tension musculaires. Vous pouvez également frotter doucement l’huile sur les points de pression tels que les tempes, les poignets et le troisième œil. Vous pouvez également utiliser les huiles pour masser vos pieds et placer quelques gouttes autour de votre nez. Une autre option consiste à ajouter des huiles essentielles à vos produits cosmétiques préférés, tels que les toniques, les sérums et les produits massages musculaires. Mais prenez toujours soin de diluer l’huile essentielle dans une huile de support au préalable.
Dans le bain ou sous la douche : s’il est préférable de conserver les huiles essentielles en dehors de la salle de bain en raison de la chaleur et de l’humidité, vous trouverez ici de nombreuses utilisations. Vous pouvez ajouter quelques gouttes d’huiles essentielles à votre shampoing, votre après-shampoing ou votre gel douche. Pour inhaler des huiles essentielles pendant que vous vous douchez, ajoutez quelques gouttes sur les parois de la douche et inspirez profondément pendant la douche. Ou bien ajoutez quelques gouttes d’huile essentielle diluée à un gant de toilette chaud qui peut être utilisé pour l’inhalation et pour exfolier doucement votre corps. Diluez quelques gouttes d’huiles essentielles avec une huile de support avant de l’ajouter à l’eau de votre bain est très important.
Dans un humidificateur : Si vous choisissez d’ajouter des huiles essentielles à votre humidificateur, vérifiez les instructions du fabricant. Certains fabricants d’humidificateurs à ultrasons ne recommandent pas l’utilisation d’huiles essentielles. Pour utiliser des huiles essentielles dans un humidificateur, ajoutez quelques gouttes dans le réservoir d’eau. L’huile se vaporisera naturellement dans toute la pièce. Pour de meilleurs résultats, utilisez une brume fraîche et nettoyez votre humidificateur régulièrement.
J’utilise des huiles essentielles depuis de nombreuses années et je m’en sers presque tous les jours. Consultez nos huiles essentielles Single Mantra et notre huile essentielle Blend Mantra :
Les huiles uniques Les huiles mélangés
Tout au long de l’année, notre santé mentale, émotionnelle et physique est mise à rude épreuve. Ressourcez votre corps et votre esprit grâce aux huiles essentielles.
Alignez vos chakras et éveillez vos sens
Pour consulter nos produits, rendez-vous sur le site https://www.mantraOils.com/kathylopinto et si vous voulez des idées pour faire vos propres produits, contactez-moi
Kathy
PS : Avertissement de la FDA : les déclarations faites sur ce produit, le site web ou les documents de vente n’ont pas été évaluées par la Food and Drug Administration. Les produits MyDailyChoice et HempWorx ne sont pas destinés à diagnostiquer, traiter, guérir ou prévenir une maladie. Ces produits ne sont PAS destinés à remplacer des médicaments ou à éliminer l’avis d’un professionnel de la santé compétent.