Pourquoi pratiquer la méditation est important

J’ai décidé de faire ce blog sur la méditation parce que beaucoup de gens entendent dire que c’est quelque chose que nous devrions pratiquer tous les jours en raison de ses bienfaits, mais n’y donnent pas vraiment suite parce que soit ils ne le font pas bien, et ne ressentent aucun changement, soit ils ne croient pas que rester quelques minutes par jour dans un espace calme va vraiment changer leur monde. Je ne juge personne parce que j’étais comme ça avant de devenir praticien de Reiki.

Donc qu’est-ce que la méditation ?

La méditation est une concentration mentale qui aide à contrôler notre esprit et nos pensées tout en s’engageant dans une activité mentale, soit en se concentrant sur des pensées spécifiques, soit en ne se concentrant sur rien du tout. Lorsque nous méditons, nous nous connectons à l’univers au sein de notre corps physique, notre corps émotionnel et notre corps mental. Elle rassemble et centre l’interaction de ces 3 entités différentes avec notre corps spirituel ou notre âme.

Il a été prouvé que la méditation nous affecte physiquement en de nombreuses et merveilleuses manières. Elle augmente la production et le flux d’endorphines ~ calme et apaise le corps. Elle diminue également notre pression artérielle et aide à réaligner les schémas cérébraux afin que notre corps commence à se guérir lui-même. Le Reiki est également une technique de guérison énergétique puissante.

Sur le plan émotionnel, la méditation peut nous aider à éliminer les pensées négatives, les soucis, l’anxiété, tous les facteurs qui peuvent nous empêcher de nous sentir heureux. Elle aide à réduire l’intensité et la fréquence de nos ressentiments et de nos peurs, pour nous rapprocher d’un sentiment plus constant de bienveillance, de compassion et d’amour.

Sur le plan mental, on dit que la méditation améliore la concentration, la clarté mentale et réduit ou élimine le stress. Elle nous permet de nous détacher de notre dépendance à trop penser, de revivre les événements passés et de projeter nos inquiétudes et nos craintes dans l’avenir. Elle peut également vous apporter la paix, dont j’estime que la société actuelle a désespérément besoin.

La méditation nous aide à orienter notre énergie de manière positive dans notre vie.

Nous devons être conscients que le fait d’avoir des pensées négatives, de ressentir de la colère, d’avoir des ressentiments et de la peur, ou d’agir de manière égoïste et destructrice, crée ce même type d’environnement et de monde autour de nous.

Ne demeure pas dans le passé, ne rêve pas du futur, concentre ton esprit sur le moment présent.
Bouddha

En méditant quotidiennement, nous devenons une personne plus calme ; nous gagnons en sérénité mentale dans chaque tâche que nous accomplissons et cela nous aider à re-conditionner notre esprit de manière positive, pour améliorer la qualité de notre effet sur les autres et sur nous-mêmes.

Alors pourquoi ne pas méditer quotidiennement ? La méditation est gratuite, elle est puissante, elle peut être pratiquée par n’importe qui, partout, elle est extrêmement bénéfique et peut nous aider à nous sentir plus heureux. Faites donc de la méditation une priorité dans votre travail quotidien de bien-être!!

Il est important de se rappeler que les résultats sont différents d’une personne à l’autre et que cela peut prendre un certain temps avant que vous puissiez en constater les effets.

Comment commencer à méditer ?

  • Vous devez trouver un espace spécial pour la méditation surtout si c’est la première fois, après vous serez capable de la faire n’importe où. Mais si vous êtes nouveau, trouvez un endroit calme, où vous vous sentez bien. Commencez votre pratique dans une position qui vous vient naturellement ; cela peut être assis par terre sur un tapis, ou couché, ou encore agenouillé ou debout. Vous n’avez pas besoin d’être dans la position du lotus pour méditer. Mon endroit préféré est allongé sur mon lit où je mets des cristaux de guérison sur mon corps pendant que je médite.
  • Trouvez le bon moment pour méditer, essayez de le faire chaque jour à la même heure. Le crépuscule et l’aube sont des moments très agréables, mais c’est à vous de décider. Vous voulez vous sentir à l’aise et vous voulez avoir l’esprit tranquille, alors si vous avez des enfants, attendez qu’ils soient partis à l’école. “C’est votre temps à VOUS !”. L’avantage de le faire chaque jour au même moment c’est que votre corps s’en souviendra et que vous serez prêt plus rapidement… N’oubliez pas que nous sommes des créatures d’habitudes !
  • Vous pouvez aussi allumer une bougie, utiliser de l’encens, mettre de la musique légère ou utiliser la méditation guidée sur Youtube… Il y en a des tonnes.
  • Si vous n’utilisez pas la méditation guidée, lorsque vous êtes dans la bonne position, concentrez-vous simplement sur votre respiration… une respiration profonde venant de votre estomac. Inspirez profondément par le nez. Retenez votre souffle en comptant jusqu’à 5. Relâchez l’air en expirant lentement et profondément par le nez. Faites-le plusieurs fois jusqu’à ce que vous vous sentiez très détendu. L’oxygène vous revitalise, réinitialise votre esprit, votre corps et votre âme et vous permet de vous sentir mieux. Vous pouvez fermer les yeux ou vous concentrer sur quelque chose, peut-être la bougie… C’est à vous de décider.
  • Lorsque vous êtes dans cet état de calme, essayez d’éliminer toutes les pensées de votre tête et vous devriez sentir votre corps s’alourdir, votre tête, votre cou, vos épaules, votre colonne vertébrale, vos jambes…. Soyez conscient de votre environnement, mais ne le laissez pas vous déranger et laissez votre esprit vagabonder. Vous pouvez créer votre lieu de bonheur, il peut s’agir d’un endroit que vous connaissez, ou peut-être d’un lieu de fantaisie. Faites-en un lieu sûr où vous pouvez aller quand vous voulez trouver la paix. Plus vous vous entraînerez et plus vous façonnerez ce lieu sacré, dans lequel vous pourrez dire vos intentions, vous pourrez vous voir et/ou voir votre famille/vos amis dans le futur. Il n’y a pas de bonne ou mauvaise façon de faire de la méditation… Laissez-vous aller ! !! Ou si vous préférez vous concentrer sur quelque chose qui vous dérange, et demander des réponses. Dans cet état d’esprit à l’inconscient, vous trouverez ce que vous cherchez si vous pratiquez régulièrement.

Vous devez donc décider vous-même si vous voulez prendre cette habitude de méditer chaque jour ! Comme je l’ai dit, il n’y a pas de bonne ni de mauvaise manière. Vous trouverez ce qui vous convient le mieux et ce qui fonctionne pour vous. Il peut être utile de tenir un journal afin d’écrire toutes les idées qui surgissent au cours de votre pratique.

Les gens méditent pour différentes raisons : pour se sentir calme, pour diminuer le stress ou la douleur, pour traverser une crise ou pour s’engager dans une pratique spirituelle. Grâce à la méditation, vous atteignez le pouvoir de contrôler vos pensées et, parfois, de les arrêter complètement. Ne vous découragez pas si vous ne parvenez pas à atteindre un esprit silencieux au cours des premières séances. Cela demande du temps et de la pratique. La méditation est une action simple et spontanée. Malheureusement, notre esprit est habitué à la complication et il faut du temps pour désapprendre ces mauvaises habitudes.

Le bonheur c’est quand ce que vous pensez, ce que vous dites, et ce que vous faites sont en harmonie.

Gandhi

Je crois que la méditation est très importante dans notre vie quotidienne ! Je vois trop de gens qui ne profitent pas pleinement de la vie et qui vivent un stress quotidien entre le boulot et la maison. Voici 2 questions pour vous :

Avez-vous déjà essayé la méditation ? Si non, pourquoi ?

Si vous pratiquez régulièrement la méditation, quel genre de méditation faites-vous ?

N’hésitez pas à ajouter votre commentaire ci-dessous

Namaste 🙏

Kathy

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s